Localisation
SABOTSY NAMEHANA, une des seize communes du District d’Avaradrano, Région d’Analamanga. Chef lieu du District, située à 10 km de la capitale, traversée par la Route Nationale N°3.
Sa superficie est de 17 km2 et est composée de 17 Fokontany. Sa population est de 63 290 habitants.
DELIMINATION
La CR SABOTSY NAMEHANA est délimitée comme suit :
- Au Nord : Commune Rurale Anosy Avaratra
- Au Sud : Commune Rurale Ankadikely
- A l’Est : Commune Rurale Manandriana
- A l’Ouest : Commune Rurale Antehiroka
Avec une superficie de 22 km² composé d’environ 63660 habitants, la Commune Rurale de Sabotsy Namehana est composée de 22 Fokontany
HISTOIRE
Selon les légendes, SABOTSY NAMEHANA était peuplé de guerriers ayant pour devise le TSIMIAMBOHOLAHY qui veut dire « ne tourne pas le dos à l’ennemi ». Les habitants étaient légendaires par leur bravoure d’où l’appellation.
SABOTSY NAMEHANA est aussi un passage incontournable des rois venant d’Ambohimanga ou d’Ambohidrabiby pour rejoindre le palais d’Ilafy ou de Manjakamiadana. Et quandàNAMEHANA, particulièrement, c’est l’une des 12 collines sacrées où repose la dépouille de RABODO, qui était l’une des douze épouses du Roi ANDRIANAMPOINIMERINA.
Concernant la légende sur l’origine de la toponymie de la ville, il existe deux versions :
L’une dit qu’autrefois, NAMEHANA s’appelait « NANEHANA » ou « NIANTSOANA » c’est à dire « on y a appelé » ou « on y fait venir ». Le roi ANDRIANAMPOINIMERINA a fait venir dans cette localité ses subordonnés pour habiter ce lieu qui était alors inhospitalier.
Le Roi lui-même a fait de cet endroit le chef-lieude cantonnement. Plus tard, lorsque le marché, qu’il a créé à Ambohiboasary-Namehana, se fut agrandi, il le déplaça sur l’actuelle place à « SABOTSY » (SAMEDI) jour du marché hebdomadaire.
L’autre version raconte que lorsque les soldats du ROI ANDRIANAMPOINIMERINA atteignirent l’effectif de 1 000, ils furent pressés d’occuper la colline de Namehana et « presser » veut dire en Malgache « MANAIKA » ou « NAMEHANA » ; plus tard, l’écriture par simplification a changé NAHAMEHANA en NAMEHANA et jusqu’à aujourd’hui le lieu s’appelle NAMEHANA.
En ce temps là aussi, sa renommée était son marché où on peut trouver tous les produits tant agricole que d’élevage de très bonne qualité et en grande quantité d’où pour le Roi le rajout de SABOTSY, le jour du marché de Namehana. Et c’est à partr de là que le nom de la commune devenait SABOTSY NAMEHANA
La Commune de SabotsyNamehana est célèbre par ses « mofogasy et saosisy » mais aussi dans le temps par ses orangeraies d’où l’adage : « Malazaavy anyNamehana, nefatsymitondravoasary ho an-jaza »
Plus tard, la localité était devenue une commune à vocation agricole qui a pris pour devise « NY HERY TSY MAHALEO NY FANAHY » « LA FORCE NE VAUT PAS L’ESPRIT »