• 3023

    COMMUNE RURALE SABOTSY NAMEHANA

  • 3024

    COMMUNE RURALE SABOTSY NAMEHANA

  • 3025

    COMMUNE RURALE SABOTSY NAMEHANA

  • 3027

    COMMUNE RURALE SABOTSY NAMEHANA

  • 3028

COMMUNE RURALE SABOTSY NAMEHANA

AGRICULTURE

La CR Sabotsy Namehana possède d’importants potentiels agricoles en matière de riziculture et de culture de tubercules; mais la production est fortement limitée par la faiblesse des connaissances techniques agricoles, l’insuffisance des moyens de production (matériels et financiers) et d’appuis techniques, étant donné que la commune ne dispose pas de vulgarisateur agricole. En effet, les techniques agricoles sont largement traditionnelles avec la mécanisation quasi-inexistante ; ce qui oblige les paysans à recourir dans leur exploitation à l’utilisation de bêche, culture attelée, dos d’homme, charrette, port sur la tête. Le mode de culture adopté dans les différentes localités de la Commune Rurale Sabotsy Namehana est de trois sortes, à savoir : irrigué, sec et associé. Il est à noter que plus de 30% des terres des paysans ne sont pas titrées.

Les activités agricoles sont essentiellement dominées par la culture de riz, de manioc et des légumes, dont la production globale annuelle est généralement destinée à la subsitance

ELEVAGE

 L’élevage occupe une grande partie des activités économiques de la population rurale de la CR Sabotsy Namehana après l’agriculture. En effet, en 2011 l’on recense 3 550 volailles, 880 têtes de porcs, 550 têtes de bœufs et l’élevage de vache laitière est estimé à 200 têtes.

Les techniques d’élevage sont encore traditionnelles et ne sont pas orientées vers une économie de marché. L’approche filière dans le domaine de l’élevage n’est pas encore développée. De ce fait, malgré les nombreuses demandes pour une création de marché de bœufs hebdomadaire, la commune est dépourvue de cette infrastructure, faute de place adéquate. En conséquence, les grossistes bouchers doivent se déplacer à Talata Volonondry, Ambositra, Fianarantsoa, Tsiroanimandidy pour s’approvisionner. Cela entraîne une augmentation conséquente du prix de viande sur le marché à Sabotsy Namehana

PECHE

La filière pêche n’existe pas dans la CR Sabotsy Namehana. La pêche est seulement pratiquée sur la lagune d’Ambohitrinimanga (cf. point III.1) et quelquefois dans le fleuve Imamba à des fins d’alimentation, de divertissement, de petit commerce. Les espèces trouvées dans ce fleuve sont : tilapia, carpe, écrévisse, etc.

La pisciculture est pratiquée par peu de gens dans la CR Sabotsy Namehana, or on observe une forte demande au niveau du marché local. Son extension et amélioration s’avèrent bénéfique pour les habitants intéressés. Une éventuelle formation organisée par la commune en élevage piscicole est d’ailleurs envisageable pour encourager et professionnaliser cette filière.

 

ARTISANAT

Les types d’artisanat recensés dans la CR Sabotsy Namehana sont catégorisés en deux groupes, à savoir :

Artisanat d’art : Art Batik, maroquinière, poterie, dont la pratique n’est pas encore professionnelle

Artisanat de production : vannerie, broderie, menuiserie, coupe et couture, ouvrage métallique

Il existe dans la CR Sabotsy Namehana deux associations, composées chacune d’une vingtaine de membres,  qui font des activités artisanales.

Les artisans ne se plaignent jusqu’à ce jour de leurs problèmes parce que chacun  essaie de s’adapter à la situation socio-économique.

 

TRANSPORTS

Face à la position géographique de la CR Sabotsy Namehana, se trouvant à 10 km de la capitale, longeant la RN 3, le seul type de transport existant dans la commune est le transport  terrestre.

Dans ce cadre, trois coopératives y interviennent, à savoir FAFIAVA, KOFIFIMA, TAXI-COMMUNAL ; ils transportent environ 151 200 passagers par an.

Les transports de marchandises sont effectués par des camions, des camionnettes, des charrettes, des brouettes et à dos d’homme.

 A cause du mauvais état des infrastructures routières, les transports motorisés ne desservent que certains Fokontany, tels que : Andidiana, Botona, Ambohindrano, Isahafa, Ambohitrinimanga.

 

COMMERCE

Il existe un marché hebdomadaire du Samedi sur une superficie de 2 ha environ dans le chef-lieu de la CR Sabotsy Namehana. On y rencontre divers types de vendeurs notamment, agriculteurs, éleveurs, vendeurs de marchandises générales, des produits locaux, de textiles dont confection et broderie, etc.

Les divers produits offerts au marché sont : l’alimentation (viande, légume, fruit, volaille, bœuf, lait, graines secs, œuf, etc.), le textile, les ustensiles de cuisine, des chaussures en plastiques, etc.

Des commerçants, quincailleries, épiceries et gargotes sont également recensés dans la CR Sabotsy Namehana.

 

TOURISME

Le secteur tourisme n’est pas encore développé dans la CR Sabotsy Namehana. Malgré le nombre important de sites touristiques au niveau de la commune dont : le « doany » de Namehana, patrimoine situé à Lazaina, les tombeaux des deux célèbres écrivains ( J.J RABEARIVELO et  Samuel RATANY ) sis à Ambatofotsy; ces potentiels restent encore inexploités. Ni agence touristique, ni guide touristique ne travaille dans la Commune.

L’inexistence d’un syndicat d’initiative ne permet point de promouvoir ce potentiel touristique.

La commune constitue en fait un lieu de passage vers les lieux historiques d’Ambohimanga et d’Ambohitrabiby où l’on peut visiter des palais royaux.

 

BANQUE ET MICROFINANCE

boa sabotsy namehana copyEn 2009, la Bank Of Africa (BOA) a ouvert ses portes dans le chef-lieu de la CR Sabotsy Namehana. Ses clients sont constitués généralement par des opérateurs économiques et des commerçants (grossistes et détaillants) qui se déclarent satisfaits. En fait, ils sont dispensés des problèmes d’embouteillage vers la ville d’Antananarivo et d’insécurité avant d’arriver dans les banques en ville.

Le système de microcrédit est assez développé dans la CR Sabotsy Namehana avec l’existence de deux Institutions de Microfinance (IMF), à savoir l’OTIV et la CECAM qui offrent différents produits, tels que commerce et petit commerce, Location Vente Mutualiste (LVM) destinée aux matériels et équipements agricoles et autres, en faveur des groupements, des individuels, des sociétés ou entreprises (micros, petites et moyennes). En outre, des IMF basées dans la ville d’Antananarivo offrent également des services financiers à la population de la CR Sabotsy Namehana, telles que SIPEM, ACCES Banque, Microcred, etc.

L’on confirme que la population  de la CR Sabotsy Namehana dispose d’une culture de crédit assez appréciable en apprenant les informations sur l’effectif des clients de ces institutions de financement.

INDUSTRIE

Depuis des années, des industries de bois et des textiles s’installent dans le Fokontany Anosy Avaratra et opèrent dans la CR Sabotsy Namehana, telles que les sociétés MESA et Festival/Mbola Izy. La plupart de leurs employés sont recrutés localement.