• 2460

    COMMUNE RURALE SABOTSY NAMEHANA

  • 2462

    COMMUNE RURALE SABOTSY NAMEHANA

  • 2463

    COMMUNE RURALE SABOTSY NAMEHANA

  • 2464

    COMMUNE RURALE SABOTSY NAMEHANA

  • 2465

    COMMUNE RURALE SABOTSY NAMEHANA

  • 2466

    COMMUNE RURALE SABOTSY NAMEHANA

COMMUNE RURALE SABOTSY NAMEHANA

Logement

sabnam-logementCes dernières années, l’extension de la Commune Sabotsy Namehana est très remarquable. En effet, sa situation géographique par rapport à Antananarivo incite les gens à investir ou à s’installer dans la plupart des Fokontany. En général différents types de logement sont construits ; des chaumières et des maisons traditionnelles existent dans certains endroits, des villas de haut standing dans d’autres. La présence de maisons de style contemporain est tout aussi remarquable.

Suivant

Culture

sabnam-cultureLa Commune Rurale Sabotsy Namehana, à travers les manifestations folkloriques qu’elle organise périodiquement, pérennise la vie culturelle par la danse et les chants.

Elle se témoigne aussi par l’existence des patrimoines culturels telle que le tambohobe, le rova de namehana et le tombeau du célèbre poète malgache Jean Joseph Rabearivelo.

Suivant

Education

La Commune Rurale Sabotsy Namehana dispose d’établissements scolaires publics et privés, tels que Ecoles préscolaires, Ecoles Primaires Publiques – EPP (ou Ecole Fondamentale de Base), Ecoles secondaires premier cycle ou Collège d’Enseignement Général – CEG, Ecoles secondaires second cycle ou Lycée. Leurs identifications, caractéristiques, performances sont présentées dans les différents tableaux ci-dessous.

Suivant

SPORTS


sabna-sportsDans la CR Sabotsy Namehana,  les disciplines sportives les plus pratiquées sont les suivantes : Football, Basket-ball, Pétanque, Rugby, Arts martiaux, Athlétisme. Habituellement, des hommes et des femmes de différentes catégories d’âges pratiquent ces disciplines.

Par ailleurs, dans les 22 Fokontany, l’on enregistre plus de 30 clubs sportifs et d’une quinzaine d’associations constituées légalement.

Suivant

Economie

 La CR Sabotsy Namehana possède d’importants potentiels agricoles en matière de riziculture et de culture de tubercules; mais la production est fortement limitée par la faiblesse des connaissances techniques agricoles, l’insuffisance des moyens de production (matériels et financiers) et d’appuis techniques, étant donné que la commune ne dispose pas de vulgarisateur agricole. En effet, les techniques agricoles sont largement traditionnelles avec la mécanisation quasi-inexistante ; ce qui oblige les paysans à recourir dans leur exploitation à l’utilisation de bêche, culture attelée,

Suivant

SANTE

sabnam-santeDans la Commune Rurale Sabotsy Namehana, on enregistre un Centre Hospitalier de District (CHD) qui se trouve à Anosy Avaratra et deux Centres de Santé de Base  de Niveau II (CSB II)  à Anosy Avaratra et à Antsinanantsena Sabotsy Namehana.En outre, l’on trouve également dans la commune des pratiquants en médecine traditionnelle, des guérisseurs et des matrones (Renin-jaza) au nombre de huit (8) personnes. Ils disposent des autorisations de pratiquer, délivrées par le Médecin Inspecteur d’Avaradrano.

Suivant

RELIGION

sabnam-religionLa religion qui prédomine dans la Commune Rurale de Sabotsy Namehana est le christianisme dont entre autre le protestantisme et le catholicisme. L’enquête au niveau communal fait apparaître l’importance en nombre des FJKM. Les statistiques disponibles se présentent comme suit :

Suivant